Bon ben ça y est, j’ai bouclé mon Programme Déstresse Express. Celui de mon autre vie, sur mon autre blog, www.en-1-mot.com. Oui, j’ai du penser à un moment de ma vie que les blogs, ça allait de paire, comme les lunettes. C’est tout moi, ça : généreuse jusque dans l’excès.

C’est sans doute pour ça que j’ai trouvé urgent de parler de stress. Et devine quoi ? Sortir un programme antistress, c’est pas déstressant pour un sou. Je ne vais pas te faire le coup du cordonnier qu’est toujours le plus mal chaussé, parce que tu le sais déjà, quand tu donnes aux autres les conseils que tu ne t’appliques pas à toi-même. Et ben là c’est pareil : j’explique aux autres comment se détendre alors que je tape sur mon clavier comme une brute et que j’aboie sur quiconque rentre intempestivement dans mon bureau.

C’est pas parce que tu baignes dans la sophrologie et le yoga à longueur de journée que tu te sens plus détendue. Nan nan. En fait, si tu veux vraiment te détendre, il faut te les prendre ces fichues 5 minutes chaque jour … ou plus si affinités. Évidemment, on n’a pas tous trois heures devant nous chaque matin comme le Dalaï-lama pour méditer, rapport qu’on a des greffons à lever, habiller, vêtir, nourrir, voiturer, et aussi voiturer, et puis voiturer encore … et j’ai déjà dit voiturer ?

Mais on a toutes et tous 5 minutes par jour. En principe. Quand la famille Tuche ne s’invite pas chez nous. L’autre jour, j’étais bien décidée à me brosser les dents en pleine conscience. C’est un truc de malade, où tu es au ralenti dans le plus pur style des paresseux de Zootopie (si t’as pas vu le film, cours-y vite), et tu mets un temps fou à faire un geste que t’expédie normalement en 30 secondes chrono tout en faisant mentalement la liste des courses et en écoutant les infos à la radio. Enfin dans les bons jours. Mais ce matin-là, je m’étais armée de patience, laquelle n’est pas ma qualité première qu’on se le dise, quand patatras : pioupiou est entré dans la salle de bains en pleurnichant parce qu’il trouvait plus son slip Star Wars, la cadette m’a rappelé les sandwiches à préparer et z’Homme m’a demandé si je n’avais pas vu sa ceinture, tu sais celle en cuir marron ? Après avoir recommencé plusieurs fois le geste de poser de la pâte dentifrice sur ma brosse à dents à la vitesse d’un arrêt sur image, j’étais plus vraiment dans l’ambiance. Va comprendre pourquoi.

Demain, c’est promis, je m’y remets. Je vais tenter la cohérence cardiaque. Cinq petites minutes de respiration en conscience, à regarder une bulle de couleur monter et descendre sur l’écran de mon portable, ça devrait être faisable, non ? J’attendrai juste que tout le monde soit parti, c’est plus sûr.

En même temps, comme dirait mon père (qui l’a piqué à Desproges) : la détente, faut surtout pas appuyer dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *