Si tu penses que TikTok, c’est juste une appli de plus, sur laquelle défilent de très courtes vidéos, tu es looooin du compte. Non, tout l’intérêt de l’algorithme de TikTok c’est d’anticiper tes envies pour te proposer des vidéos que tu ne savais même pas que tu voulais voir. Trop fort, non ?
Évidemment, ces vidéos AVANT demande, appelées « Pour toi » sur le flux TikTok, sont super addictives. C’est du divertissement passif (= zéro charge mentale), rapide (entre 30 secondes et 1 minute 30) et hyper personnalisé (merci l’IA). Objectif : capter du temps de cerveau qui pourra être revendu aux annonceurs. Objectif atteint avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde qui passent 200 millions d’heures par jour sur l’appli.
Il faut dire que grâce à TikTok, quand tu veux t’amuser ou découvrir de nouveaux contenus, plus besoin de « suivre » tes potes comme sur Facebook et Insta. Exit l’aspect social qui était la marque de fabrique des réseaux pré-TikTok. Quoi, même plus besoin de liker les vidéos de chats ou les photos de profil ?
En vrai, je considère que c’est une forme de progrès social. Honnêtement, t’en as pas marre toi de suivre des gens dont les publis Facebook te donnent envie de prendre ton lit en ami ? Du genre, Coralie qui a posté une photo de son muesli ce matin ? Ou Philippe qui se filme en train de massacrer I will alwas love you. Et qui est systématiquement liké par sa mère. Ou encore Germaine qui publie ses résultats à tous les tests en ligne débiles du type « Quel fruit de mer es-tu ? ».
Je peux clairement m’en passer. De toutes façons, on sait bien que les « amis » Facebook sont aussi authentiques que l’argent du Monopoly. Et c’est fatigant de personnaliser en permanence mon flux. J’ai quitté le groupe « Tu sais que tu es originaire de Nidorfla quand … » que j’avais rejoint pendant le confinement et ses longues journées d’ennui. Franchement, quand le niveau d’intelligence maximal est atteint par ceux qui râlent parce qu’il pleut encore, tu sais qu’il est temps de partir. L’alternative étant de lâcher un bon gros troll du genre : « Je s’appelle la région Grand Est, pas la Provence, bande de nases ». Mais ils auraient pas compris la réf[1].
Y’a bien des esprits grincheux qui disent que certaines vidéos TikTok contiendraient de fausses informations. On dit aussi que cette appli récupère les données personnelles de ses utilisateurs. Et qu’elle rend accro en raison de son algorithme construit sur un « graphique d’intérêt ». Et à quel moment, je te l’demande, peut-on être surpris d’apprendre que TikTok fonctionne juste comme tous les réseaux sociaux de la planète terre ? Va voir un peu sur Mars si j’y suis.
Moi je trouve que TikTok, c’est pas si mal que ça. Déjà, t’es pas obligée de suivre des crétins pour voir leurs contenus. Du coup, tu sais que c’est l’IA qui a merdé, et pas toi qui étais bourrée. Ça rassure. Ensuite t’as toujours de la musique sympa sur TikTok, parfois même des créations originales, ce qui peut d’ailleurs te mettre mal si tu mates les vidéos en pleine réunion. Achtung donc à bien couper le son AVANT d’appuyer sur l’icône ! De rien, c’est cadeau.
Autre avantage de TikTok : comme y’a pas d’texte, y’a pas d’fôtes. Y’a quelques problèmes de sous-titrages mais c’est la faute à l’IA, tout le monde sait ça. Et puis quand tu arrêtes de suivre Léa qui veux te faire de la vente forcée sur Insta, elle le voit. Si tu quittes TikTok, personne ne le remarque. Sauf l’IA. Et on a déjà établi qu’elle n’avait aucune personnalité, celle-là. Donc tout le monde s’en fout.
En vrai, le seul problème avec TikTok c’est d’arriver à avoir encore une conversation avec tes greffons. Entre les vidéos qui leur expliquent comment ouvrir un pot de cornichons en deux secondes ou celles de chiens qui parlent, la concurrence est rude et il y a des claques qui se perdent. Avant que tes gosses n’appellent la DDASS, ouvre un compte TikTok et fais des vidéos. Au moins, ils t’écouteront un peu. C’est que j’ai fait.
[1] Je s’appelle Groot (Les Gardiens de la Galaxie)
Sources
L’âge de faire n°184 Mai 2023
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-tiktok/
https://www.entrepreneur.com/science-technology/how-tiktoks-unique-algorithm-changed-the-social-media/431804