Hmmm… c’est parfois intéressant de le rappeler. Tu sais ? Par exemple quand Pioupiou a cru que c’était Noël avant l’heure et qu’il pouvait me prendre de la thune pour « acheter un bouquin », alors qu'il l'a utilisé pour un menu Big Beurk de chez BK.
Et cela, en toute connaissance de cause. Il sait mon opposition ferme et définitive à toute chaîne de fast food détenue par une multinationale sans cœur et pleine de reproches. Sauf que tout finit toujours par se savoir, à Nidorfla comme ailleurs. Et ça allait se savoir de manière plutôt spectaculaire^^
Depuis que Louloute est une toute petite crevette, quand un aliment n’est pas ultra frais – et si possible bio – elle gerbe sa vie. Elle a gardé ce talent en grandissant, et maintenant qu’elle a atteint une taille plus gambas que crevette, le volume et la puissance du jet vomitoire ont augmenté de manière proportionnelle. Quand elle dégueule, elle fait pas semblant et ça lui arrive assez souvent après un « repas » au fast food. Ce qui me fait naturellement beaucoup ricaner. En douce, cela va de soi, je suis dans la parentalité positive tout de même.
Et donc, c’est ce qui est arrivé après le Big Beurk du BK. Qui n’était pas censé se savoir. Et comme j’étais préposée au nettoyage – ça fait partie des temps forts d’une vie de maman -, j’ai pu reconstituer l’objet du délit si je puis dire. Les frites gluantes côtoyaient les gros morceaux de burger pas digérés, échoués comme des épaves charriées par une marée jaunâtre sur plusieurs mètres carrés de sa chambre. Elle n’avait même pas eu le temps d’arriver jusqu’à la cuvette des toilettes. Difficile pour Louloute de nier l’évidence. De toutes façons elle était trop fracassée pour mentir. Elle s’est aussi dit que ses désordres intestinaux la protégeraient des foudres maternelles. Ce qui était bien vu. Sauf que dans sa chute, elle a entraîné Pioupiou. A qui j’ai demandé des comptes vu qu’il ne bénéficiait pas des même circonstances atténuantes, ayant hérité d’un estomac plus solide, pour son plus grand malheur dans le cas présent.
Mais la créativité des greffons est sans limites et j’en ai eu la preuve une fois de plus quand Pioupiou s’est lancé dans un discours qui aurait pu lui valoir le César du meilleur acteur – à défaut du meilleur dialogue :
« On est vraiment allés chez Encrage pour acheter le bouquin mais ils l’avaient pas, genre c’est vraiment n’imp’. Du coup, avec Louloute on s’est dit on a trop la dalle, y’a R à la maison, on va manger un bout. Du coup, on est passé devant BK mais vraiment, genre, par hasard*. Et du coup on a pris ta thune mais on allait te la rembourser genre. Mais du coup on a oublié parce que c’était la finale Topchef et on n’allait pas rater ça. »
Évidemment. J’aurais pu répondre : « Tout s’explique ». Ou encore : « Ah mais oui je comprends tout à fait ». Ou même expliquer à Pioupiou, sur un ton patient et pédagogue, qu’un livre non disponible peut se commander dans toute librairie qui se respecte. Mais non. J’ai exigé la restitution immédiate de la somme dépensée. Et le nettoyage des stores extérieurs à titre de corvée d’intérêt général – en vrai, surtout d’intérêt parental. Et juste avant de tourner les talons , histoire de soigner ma sortie, j’ai balancé aux greffons : « Fast Food, Slow Digestion ». Au sens propre pour Louloute, au sens figuré pour Pioupiou. La parentalité positive n’a qu’à bien se tenir.
*NDLR : même avec un GPS déréglé et un sens de l’orientation pourri, BK n’est VRAIMENT pas sur le chemin de Nidorfla.